DSC00822Il y a maintenant un mois environ,nous sommes allés à Freiburg. Ville très connue pour son système écologique développé.

Nous avons d'abord été séparés en deux groupes. J'étais dans le deuxième groupe,nous avons donc commencé par un débriefing sur le raisons de l'écologie de cette ville. En effet, s'il ya eu un tel développement, c'est parce que les habitants de la ville refusait l'installation d'une centrale nucléaire,ils ont lutté avec des manifestations qui ont abouti à la mise en place des systèmes et mesures écologiques. La même personne qui nous a présenté la ville ,nous a ensuite conduit à  Héliotrope : la maison qui tourne. Le principe de cette maison expérimentale est qu'elle fonctionne grâce à un gigantesque panneau solaire inclinable. Son autre particularité est qu'elle tourne en fonction du soleil et que sa masse repose sur un pied beaucoup moins volumineux que la maison(imaginez un peu une toupie en équilibre sur son pied)

   Le lendemain, tandis que le premier groupe faisait nos visites de la veille, nous sommes allés à celles qu'ils avaient faites(seulement pour la matinée). Nous sommes montés sur le toit du stade de la ville pour voir ses panneaux solaires entièrement financés par les fans. Ensuite nous sommes descendus au quartier Vauban, qui est beau, moderne et économe en terme d'énergie. Et enfin, la dernière visite: la sortie à la campagne(et oui , mêmes les paysans s'y mettent!!).Nous avons vu des vaches, des chiens et chats... Et une machine qui utilise le lait des vaches pour réchauffer l'eau dont a besoin l'exploitation(maison personnelle du fermier comprise). Mais le plus surprenant est l'énorme éolienne que nous avons vus, financée par environ 285 personnes pour 200 000 euros.

          Et puis enfin, le retour,beaucoup ont dormi,terrible chute ensommeillée. Mais pas pour tous, nous les éveillés, nous en avons profité pour prendre en photos, les anges endormis(ou les petits démons).

MIMIN.J

MILOCHE.T