Polémique sur le nucléaire

 

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ne sont pas d'accord sur la part de l'énergie nucléaire dans la consommation électrique nationale. 17% à ma gauche, 50% à ma droite... Qui dit mieux ?

Qui a raison ? D'ailleurs l'un d'entre eux a-t-il raison ? Saurez-vous les départager ?

Deux questions importantes à se poser pour comprendre  :

  1. Quelle est la part de l'électricité dans notre consommation énergétique ?
  2. Quel est le rendement d'une centrale électrique ?

Ensuite, un peu de math et on comprend le 17% puis le 50%. Proposez vos réponses en commentaire : votre email n'est pas communiqué et vous pouvez user d'un pseudo si vous le souhaitez.

Peut-on parler d'indépendance énergétique  ? Regardons du côté de chez nos voisins belges : c'est à peu près pareil chez nous.

Constat troublant à l'heure du peak oil : où l'on apprend que l'expression " Il reste environ 40 ans de pétrole" est trompeuse... La dernière goutte est-elle si intéressante ?Production_petrole_prevue

Du coup, le plus sur serait d'économiser l'énergie. Comment ? Une fois de plus, il faut s'en remettre aux belges d'Educapôles ! Ils ont osé le dire : il faut moins acheter  et les lampes basse consommation ne suffiront pas !

Souvenez-vous que 4 élèves nous avaient proposé de dresser le portrait de différents consommateurs d'énergie ! C'est éclairant que de les revoir.